Photographier les Aurores Boréales - Conseils

Après mon voyage dans les Îles Lofoten, j'en profite pour vous faire un petit article ''conseils'' pour vous aider à prendre de belle photographies d'aurores boréales.

- Premièrement choisissez une destination qui est suffisamment au nord Lofoten - nord de la Norvège (Trosmo) - Islande - Amérique du nord.
Renseignez vous sur votre destination!
- Période : de septembre à mars

Maintenant on va aborder les réglages de votre appareil photo pour capturer les aurores boréales sachant qu'en fonction de l'évolution de la lune vos réglages ne seront pas du tout les même.

Si vous avez un boitier photo dans le standard des entrées de gammes des différentes marques, Canon, Nikon, Sony ect je vous conseils fortement de prévoir un voyage en période de pleine lune ou une lune suffisamment grosse pour apporter de la lumière à vos photographies. 
Sur les photographies de nuit, plusieurs réglages permettent d'avoir une entrée de lumière dans son boitier et ainsi avoir une photographie claire / éclairée. La focal, je vous conseil d'être le plus bas possible pour réduire votre temps d'exposition et réduire l'iso.

En phase de pleine lune, je faisais des photos à 2000 d'iso / f 2.8 / 1 à 3 secondes, avec un boitier d'entrée de gamme 2000 d'iso va vous donner trop de ''grain'' je vous conseils donc de baisser l'iso vers les 1000 et de monter en temps d'exposition. Si votre boitier le permet, réduire le temps d'exposition vous permettra en autre de réaliser des timelapses d'aurores boréales qui sont généralement de 20 minutes ( ça reste du général et varie tous le temps).

Plus la phase de la lune penche vers ''nouvelle lune'', la lumière sera de moins en moins présente et donc des réglages un peu extrême tel que 3200 d'iso / f 2.8 / 30 secondes d'exposition. Si votre matériel n'est pas adapté à si peu de lumière vous risquez d'avoir trop de ''grain'' et une grosse perte de qualité.

Ces photographies restent des poses longues, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'eau, décors en premier plan ect pour donner un aspect artistique à vos photos.

En espérant que ces quelques conseils pourront vous aider pour réaliser vos photographies d'aurores boréales.

Si vous envisagez de visiter les Lofoten je vous conseils de vous rapprocher des Lodges Hattvika. Ces lodges se situent au centre des Îles et vous permet un accès rapide aux différents spots des îles pour apprécier le paysage, les villages, les aurores boréales et l'accueil est super. Vous aurez aussi une lodge avec vue sur la Mer !

Lien des Lodges: https://www.hattvikalodge.no/

 

#auroreboreale #lofoten #norway #norvege #voyagephoto #photographie #photographe #conseil #manfrotto

Retour à la liste des actualités