La côte sauvage de Quiberon et conseils pose longue

Un rituel particulier que je sors de mon tiroir à chaque fois que je vais en Bretagne - Normandie, une bourriche d’huître, du citron et une bonne bouteille de cidre. 

 
Je ne connais pas la côte sauvage de Quiberon et j'avais une nuit à passer avant de prendre de bateau pour Belle-Île en Mer. J'en ai profité pour vadrouiller et faire quelques photographies. Pour une côte sauvage, les lieux sont fantastique même si niveau tranquillité il y avait du monde partout... Après mon petit rituel bien sympathique, j'ai pu profiter du coucher de soleil et de belles roches pour faire des photographies en longue exposition avec des filtres Manfrotto. 
 
Je vais vous donner quelques conseils si vous voulez réaliser des photographies comme celle ci!
 
Le matériel à avoir:
- Un appareil photo + objectifs (grand angle de préférence)  
- Un trépied bien stable
Mon matériel :  https://www.manfrotto.com/fr-fr/kit-trepied-3-sections-alu-xpro-rotule-ball-200pl-mk055xpro3-bhq2/ 
- Filtres ND 64 / ND 500 
Mon matériel : https://www.manfrotto.com/fr-fr/filtre-densite-neutre-nd64-6-diaphs-82-mm-mfnd64-82/ 
https://www.manfrotto.com/fr-fr/filtre-densite-neutre-nd500-9-diaphs-82mm-mfnd500-82/ 
 
Le but d'une longue exposition ou pose longue est de capturer une scène qui bouge plus ou moins vite pour lui rendre un côté artistique. Dans la situation où j'étais, je voulais changer l'eau et le mouvement des vagues en brume - coton. 
 
Passez votre boitier sur le trépied, le mieux est d'écarter un maximum les bras du trépied pour un maximum de stabilité. 
Mettez l'appareil photo en manuel pour pouvoir régler tous vos paramètres et ajoutez le filtres à l'objectif. 
Un filtre ND 8-16-32-64-500 va réduire l'entrée de lumière sur votre capteur et donc on devra augmenter le temps d'exposition pour avoir une photographie lumineuse. On pourra par exemple réaliser des poses longues la journée avec un filtre ND 64 ou 500 en fonction de la lumière de la scène et rendre une rivière basique en petit coin de paradis. 
Question réglages, je vous conseil de mettre des iso bas (100 / 400) pour réduire l'entrée de lumière et garder des images sans bruit. Le bruit en photographie étant les petits grains qu'on peut trouver sur une photographie de basse qualité ou en faible lumière. 
La focal et le temps d'exposition va être réglé en fonction de ce qu'on veut faire et ces réglages varie vraiment de la lumière. Au coucher de soleil, avec un filtre ND 500 je vais pouvoir mettre une focal haute f 10/15 et avoir un temps d'exposition de 30 secondes voir plus. Au delà de 30 secondes on devra avoir une télécommande de déclenchement et mettre l'appareil photo dans le mode B ''Bulb''. 
Si au contraire j'ai juste un filtre ND64 je vais peut être descendre ma focal autour du minimum pour faire une photo de 20 / 30 secondes. 
Enfin il y a pas de recette miracle il faut faire des tests sur le terrain et faire évoluer vos réglages. A savoir qu'avec des filtres vous devrez surement mettre une petite surexposition donc ne vous fiez pas à la jauge de lumière de votre appareil photo car si vous rester sur le 0 vous devrez rajouter de la lumière en post-production et vous allez perdre en qualité d'image. 
Une photographie d'une secondes va vous donner un rendu ou l'on imagine de mouvement des vagues et plus vous augmenter la durée plus le mouvement de l'eau va s'aplatir et donner un aspect de brume. 
 
A vous de jouer 
Arnaud 
 
Retour à la liste des actualités