Journal.

Journal.

Une ascension artistique – TIMELAPSE

3 pays et le projet de découvrir la montée du Mont-Blanc depuis la France, la Suisse et l’Italie en timelapse.

Voici le récit de cette aventure autour du toit de l’Europe.

L’été 2024, j’avais réalisé une vidéo sur la réalisation d’un timelapse des alpinistes qui montent au Mont-Blanc depuis la commune de Passy. Un projet que j’avais apprécié de réaliser mais j’avais cette question en tête : Que se passe-t-il depuis les autres pays ?

Alors ce projet est né : aller faire un timelapse de chaque pays du massif pour voir la différence de point de vue.

Si vous êtes plus aventure visuelle, je vous mets la vidéo ici !

 

Pour les autres, on va rentrer dans les détails.

Avant de mettre les pieds en montagne, il faut parler technique.

C’est quoi un timelapse?

Un timelapse, c’est un assemblage de photos. Mises les unes à la suite des autres, elles vont créer une vidéo accélérée. J’utilise des assemblages à 25 images par seconde.

Plus on va avoir un intervalle de temps long entre chaque photographie, plus la vidéo sera accélérée.

MAIS QU’EST-CE QUE TU DIS ?

Pour illustrer un peu l’idée : si je prends 25 photos avec un intervalle entre chaque photo de 2 secondes, la seconde de timelapse créée avec ces images va représenter 50 secondes de temps réel.

Si je prends 25 photos avec un intervalle entre chaque photo de 30 secondes, la seconde de timelapse créée va représenter 12 minutes de temps réel.

En fonction du sujet, de la lumière et de nos besoins, on va faire varier cet intervalle pour avoir le rendu souhaité.

Le défi

Pour ce projet, j’avais besoin de plusieurs choses :

  • – Des alpinistes
  • – D’un ciel clair
  • – D’une belle lune

Une lune pour avoir de la lumière et faire des photos de nuit avec un téléobjectif (un zoom), tout en gardant un intervalle entre chaque photo court. Un ciel clair pour pouvoir voir la montagne. Et bien sûr, des alpinistes…

Plus j’aurai de photos, plus j’aurai un timelapse long pour voir des détails de cette montée du Mont-Blanc.

Vous savez, on peut y aller !

L’Italie

Une belle aventure pour pas grand-chose, surtout en timelapse.

J’avais vu sur internet que ce n’était pas la folie, les lignes de montée pour le Mont-Blanc côté italien. Pour le coup, c’est clair qu’il n’y avait pas grand monde. En plus, de ce côté, c’est très minéral avec des falaises partout. Pas de quoi intéresser le grand public et M. tout-le-monde.

J’ai tout de même bien profité du coucher de soleil qui était PARFAIT.

 

Coucher de soleil dans la Vallée d'Aoste face au massif du Mont Blanc, Courmayeur, Italie

 

On va dire que c’était une belle balade, même si les sentiers italiens étaient ultra sales. Entre les personnes mal éduquées et un mauvais aménagement du territoire avec autant de monde… ce n’était pas joli !

La Suisse

 

Un départ au barrage d’Émosson et une belle balade m’attendaient pour arriver au sommet de Bel Oiseau.

La nuit était belle et le point de vue sur le sommet était grandiose. Quand on travaille des timelapses d’aussi loin, de nuit, la moindre petite lueur peut ruiner ton timelapse. Alors, même si je suis content du résultat, la lumière de la lune amenait des reflets pas foufou.

La vallée entre Chamonix et Martigny étant aussi lumineuse, c’est assez dur de trouver un juste milieu d’exposition pour retravailler son timelapse par la suite.

La France

 

 

On finit par le timelapse à la maison, dans le massif des Fiz. J’étais monté pour deux projets : ma vidéo du concours photo Mammut et ce timelapse.

J’ai passé le coucher de soleil presque au sommet de Varan, puis je suis redescendu pour préparer mon timelapse dans la soirée.

La sortie parfaite, mais je te raconte pas la taille du sac ! Je les appelle les sorties mission : tu sais que tu dois monter là-haut, mais tu ne sais jamais comment tu vas finir au sommet.

Concernant ce point de vue, on voit vraiment bien l’ensemble des voies, et personnellement j’adore ce timelapse.

Créativité / Sensibilisation

Faire une vidéo sur ce sujet, c’est une bonne partie créative, mais quand tu as les contenus devant les yeux, tu ne peux pas t’empêcher de te dire : MAIS ILS SONT COMBIEN ?

Quand j’ai regardé les chiffres : entre 20 000 et 30 000 personnes par an pour le Mont-Blanc.

Alors même si je trouve ces vidéos jolies, elles peuvent tout aussi bien être éducatives, et ça, je trouve ça trop bien.

Pour finir, si vous voulez acquérir les droits de ces images pour vos reportages, films, etc., je vous laisse me faire un message pour que je vous envoie un devis.