Journal.

Journal.

Voyager à Madère, Nature ou tourisme de masse?

Salut à tous!

Après une bonne semaine sur l’île de Madère je vous donne mes impressions à chaud de ce voyage, les bon côtés, les moins bons et c’est une opinion très transparente de ce que j’ai ressenti tout le long du voyage.

J’avais déjà prévu de venir sur l’île l’an dernier, même période, mais la veille du départ la compagnie aérienne a annulée le vol (pour la deuxième fois) sans proposé de date dans la journée alors j’avais dû annuler le voyage car les seules dates proposées étaient deux trois jours après et c’était très vague. Sur un voyage d’une semaine, ils avaient déjà annulé un vol deux semaines avant me faisant perdre une journée et j’allais en perdre minimum entre une et trois. La location de voiture était bookée pour des dates précises donc sur le manque d’info de la compagnie aérienne sur de vrai date j’ai décidé d’annuler.

Mais je suis donc parti cette année, un an après avec le même itinéraire que j’avais prévu. Le but du voyage était de découvrir les paysages de l’île et ne voulant pas de restriction sur un logement je voulais louer une voiture et dormir dedans. Bonne ou mauvaise idée je vous en dit plus par la suite.

En me penchant sur la location de voiture, j’ai eu la chance d’avoir un partenaire pour m’aider à ce niveau là, merci BSP. J’avais déjà regardé plusieurs sites donc j’avais déjà une idée de tarif alors quand j’ai su qu’il était partenaire du voyage j’ai du choisir un type de véhicule et c’était avantageux sur des offres similaires aux autres sites. Même si le partenariat ne ce serait pas fait j’aurais pris via leur agence car c’était vraiment intéressant.

On sort de l’avion, on récupère les clés et le parking est juste à côté donc vraiment très pratique.

Le voyage commence, je suis malade et oui c’est moche mais on ne programme pas ces choses là. Vous le sentez arriver, un début malade, des nuits en voiture ça sent pas bon ahah j’aurai peut être dû attendre l’année prochaine… Bref, j’étais sur l’île, j’était KO mais content!

Après des randonnées, des couchers et lever de soleil un peu partout, l’île a vraiment plein d’univers différents. Le sommets des montagnes sont plutôt arides juste une végétation au sol et dès qu’on descend on se plonge dans plusieurs ambiances.

La partie sud, où je n’ai pas spécialement fait grand chose est un flanc de montagne bien progressive jusqu’à la mer avec quelques falaise ici et là avec plein de plantations de bananiers et habitations. Passer le milieu de l’île (sud / nord) on arrive dans un enchaînement de vallée humide verdoyante et ses petits villages souvent en bord de côte. Les coteaux sont parsemés de hameaux, jardins et petite jingle. C’est très compliqué de s’aventurer dans la nature s’il n’y a pas de chemin. Ce qui rend les points d’accès sur les randonnées et mirador très très fréquenté. je ne m’attendais pas à ça. Même si quand on lit quelques blogs à ce sujet, ils préconisent souvent de se lever tôt pour éviter la foule. Là c’est un niveau bien supérieur.

Alors après avoir suivi mon ”plan” pour aller sur des lieux accessibles j’ai vraiment changé d’optique pour essayer de profiter du calme et de la nature plutôt que de faire la queue pour me garer ou me balader. Profiter des choses simples tel que se promener dans des petits villages, se perdre sur les chemins isolés et se laisser surprendre.

Pour le coup de se faire surprendre j’ai été surpris. Surpris de voir qu’avec la force de leur bras et de leur volonté les habitants ont façonné la terre se faisant leur propre petit havre de jardin très souvent isolé dans la forêt pour cultiver patate, haricot, banane ect. J’ai souvent croisé des regards froids alors est ce leur caractère ou le fait d’être envahie par un tourisme de masse. J’avais beau essayé des sourires discrets pour montrer une forme d’affection, de reconnaissance mais c’était assez frustrant des fois.

Surpris en arrivant dans un endroit accessible par télécabine qu’une simple approche à pied pouvait en dissuader plus d’un et rester sur les hauteurs pour le coucher du soleil pour ne pas à avoir à remonter à pied. Ça a fait mon bonheur, j’étais seul au monde, c’était incroyable! le meilleur moment du trip je pense.

J’avais profité du coucher de soleil le soir d’avant juste sur un sommet à côté. Le mirador Ponta do Tristao où limite il fallait un ticket pour avoir sa place ou même pour faire voler son drone. La définition du plaisir était plutôt de faire une photo instagrammable que de profiter du lieu.

Alors que là, je marchais entre les jardins et le bord de mer. Le bruit des vagues berçait mon chemin alors que les falaises s’illuminaient à la tombée de la nuit. L’atmosphère très humide, brumeuse offrait souvent de belle lumière dans les vallées et sur le flanc des falaises.

D’être encore surpris que ces ”spots” soient débordés par un tourisme trop friant de vouloir montrer le beau plutôt que de montrer la vérité. C’est surement le truc qui me choque le plus quand je voyage et que je découvre des endroits ”populaire” ou tu te gares sur un parking jonché de déchets, des poubelles qui débordent et les chemins avec tout les deux mètres des déchets. Tout ça pour aller faire des belles photos, quitte à mettre un petit photoshop dessus pour montrer que j’y étais et c’est trop beau. Je ne comprendrais jamais l’envie de promouvoir une destination sans avoir une vraie politique de respect de l’environnement. Alors j’en demande peut être trop ou c’est comme ça faut faire avec mais c’est bien triste tout de même. Pour exemple, le premier lever de soleil était incroyable, trop beau, le meilleur départ que tu peux avoir sur un début de voyage mais je faisais des photos je marchais sur du verre pilé. Le deuxième, à un mirador où les poubelles craquaient, le vent et les chats avaient éparpillé une bonne partie partout à deux pas de la mer MAIS le spot photo restait propre.
Je ne vais pas faire une généralité et peut être que j’ai juste pas eu de chance. J’ai aussi trouvé des coins très beaux, propres, naturels.

Alors même si ce voyage à eu des hauts et des bas c’est un lieu incroyablement beau. Si petit et si varié on se fait transporter d’un monde à l’autre. D’un matin sous le soleil à une journée ensevelie sous les nuages pour en un instant se retrouver sous le soleil.

Alors est ce qu’une semaine à dormir en voiture c’est faisable? J’ai tellement l’habitude de partir en van que j’ai même pas pensé à voir s’il y avait des logements accessibles. Mon principe du voyage est de m’arrêter dans un endroit qui me plait et c’est de loin le meilleur moyen. C’est pas super confo faut l’avouer, je me lave comme je peux, quand je peux et avoir le luxe d’une douche après une rando c’est sur que c’est pas discutable. Après tu vas où tu veux, tu te poses où tu veux, si tu as faim tu ouvres ta porte arrière et tu te fais plaisir et pour moi c’est plus important.

J’ai vu beaucoup de monde en tente, alors oui ça aurait pu être une option que j’avais pensé après ça faisait prendre encore plus de chose mais il y avait pleins d’endroits pour poser sa tente sans déranger.

C’est peut être pas ce que vous attendiez sur un retour d’expérience sur une belle destination comme celle ci alors oui désolé j’ai voulu être transparent. Encore une fois c’est un point de vue personnel mais je tenais à le partager cette expérience avec vous.

Après cette grosse introduction global, je vous fait découvrir quelques endroits que j’ai visité, apprécié et des belles ambiances que j’ai trouvé sur mon passage.

La Péninsule de Caniça au nord est de l’Île, c’est un lieu à quelques minutes de l’aéroport du coup j’ai fait un début de voyage ici et je suis monté tôt le matin à Alice Peak qui se situe à l’entrée de la péninsule. On a une vue sur tout le bras de terre qui avance dans la mer. Je suis également aller dans la semaine au Miradouro do Caniçal qui lui est plus sur la péninsule. Il y a des randonnées qui part sur un parking en contrebas pour aller sur la péninsule mais attendez vous à avoir BEAUCOUP de monde. Alice Peak est un peu excentrer de la zone d’attraction du coup c’était bien plus calme, j’ai vu un autre photographe.

On part en montagne pour ce deuxième lieu, au Pico do Arieiro. Un des spot accessible sur les hauteurs de l’île. C’est le départ de la traversé jusqu’au Pico Ruivo et offre de nombreuses vue différentes sur l’île. On peut aussi bien se faire un lever ou coucher de soleil et encore se balader la journée. Le sentier principal vous emmène sur les crêtes, falaises et petites terrasse entre les sommets. Un lieu très beau malgré la fréquentation et les déchets. En rentrant de rando, un gars s’était installé au départ / arrivé du chemin avec la grosse enceinte, table de pic pic, picole apéro au top.

En restant dans les montagnes, je suis parti du Miradouro da Encumeada pour prendre le sentier en direction du Pico Ruivo. C’est un départ bien plus tranquille et la vue est tout aussi belle. On monte dans la forêt pour arriver sur les hauteurs. Le chemin passe sur une grosse crête entre deux valons et on peut bien apprécier la vue une fois qu’on est sorti de la foret dense. Il y a du avoir un incendie il y a plusieurs années et une bonne parti des arbres sont mort donc on peut facilement voir entre les branches.

Pour les deux autres endroits qui arrivent, ils se situent pas au même endroit mais le principe était similaire. Des jardins le long de la mer au pied des falaises sont accessible par un téléphérique. Même si, personnellement je n’ai pas utiliser les installations on peut descendre grâce à des petits chemins.

Au Rova do Navio, des cascades tombent le long des falaises juste au dessus du hameau de jardin. Le chemin nous fait descendre le long de la falaise sur un sentier très bien entretenu même si un peu escarpé. On arrive sur la parti jardin ou on peut se déplacer entre les parcelles. C’est un très belle endroit pour venir au lever de soleil!

Pour le coucher du soleil c’est au Achadas da Cruz qui faut aller. C’est ici que j’ai été surpris d’être tout seul sur les lieux. Un gros parking, un accès pour les bus alors tout de suite il y a du monde. Le téléphérique ferme à 18h alors j’ai tenté ma chance en descendant vers 17h pour arriver en bas au coucher du soleil. Tout seul, j’en revenais pas.

Je suis tombé sur un restaurant, le Sao Cristovao, alors il était fermé mais les propriétaire était sur place et ils étaient super accueillant. Leur terrasse surplomb la mer et la vue valait vraiment de détour. Un chemin part du restaurant pour monter sur le Pico do Arco et on passe d’une vallée à l’autre en longeant la falaise. Une balade balcon, tout le long on a la vue du la mer.

 

On fini par le Miradouro do Guindaste. Très déçu du lieu car c’était vraiment sale mais c’est plus pour l’ambiance qu’il y avait. Les matins étaient très doux et toute l’humidité de la nuit s’échapper des terres pour donner une brume dorée aux premières lumières.

Madère reste une très belle découverte alors si vous voulez vous y rendre et que vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur instagram.

Milles merci à BSP pour ce partenariat, n’hésitez pas à aller voir leurs offres si vous voulez louer un véhicule ça vaut vraiment le coup.

Bon voyage

Arnaud