Et si on parlait de lacs de montagne?
J’ai toujours grand plaisir à aller en montagne et surtout si on peut trouver un lac qui nous offre une belle matière pour faire de belles photos et vidéos.
Outre le fait de faire des images, c’est quand même sacrément bien de finir une randonnée par une touche rafraîchissante.
Dans cet article, vous aurez 10 idées de randonnées pour vos week end, des conseils d’accès et un petit rappel sur le drone.
On commence par le Lac de Roy situé à Praz de Lys Sommand, on peut y accéder depuis le bas de la station ou depuis le Col de la Ramaz.
Une randonnée / balade très accessible qui peut se poursuivre par la pointe de Marcelly avec sa vue à 360.
A quelques kilomètres à vol d’oiseau, on va trouver le Lac Bénit au pied de la chaîne du Bargy.
Il se situe au Mont Saxonnex, pas de difficultés pour y accéder et vous trouverez une buvette là haut pour profiter de la vue.
Sur le massif voisin, les Bornes, on va trouver deux lacs. L’endroit parfait pour un week end randonnée. Les deux sont accessibles depuis le col de la Colombière.
Le Lac de Peyre, le plus petit, est au pied d’une crête entre deux sommets. Les lever de soleil sont incroyables donc si vous avez une tente je vous conseille le bivouac là haut.
Pour le Lac de Lessy, un parking est situé juste en contrebas du col côté Grand Bornand. Vous longez les falaises pour rentrer dans des alpages pour arriver sur la crête qui descend du Pic de Jallouvre. Pour profiter de la vue, vous aurez le choix. On peut aussi faire une boucle qui passe par le Col de Sosay puis le Col du Rasoir pour redescendre dans un vallon sur le parking.
On part un peu plus loin, sur Passy, avec deux lacs qu’on peut faire à la journée.
En partant de Plaine Joux, l’itinéraire va rentrer dans la réserve naturelle de Passy.
Donc en gros drone et chien interdit mais il y a une variante.
Pour le lac d’Anterne, vous allez de toute façon être en réserve donc autant vous dire que les chiens et les drones sont interdits.
Pour Le Lac de Pormenaz, il est possible de monter avec son chien et de pouvoir faire quelques images en drone. Pour les chiens, le seul problème c’est que le chemin de Pormenaz qui est hors réserve à des parties assez techniques. Il faudra porter ton chien sur des échelles, l’aider à passer des cailloux donc c’est assez chaud. Perso, je l’ai fait mais je ne conseil pas.
Pour la question des drones, une partie du lac est en réserve l’autre non donc on peut faire du drone mais faut faire attention où on vole. Enfin comme tout le temps je devrais vous dire.
Pas si loin que ça, un peu dans les mêmes conditions, on va avoir le Lac Jovet dans la réserve des Contamines. Alors ici c’est toujours pas de drone mais chien en laisse et ça c’est quand même bien cool. Le départ se fait depuis Notre Dame de la Gorge et on commence dans la pente donc accrochez vous car c’est assez long pour arriver aux Lacs. Et oui il y a bien plusieurs lacs donc n’hésitez pas à monter un peu plus haut que le premier, le plus grand.
Dans le même massif, on trouvera un lac pour flemmard ahah.
Le Lac Bleu, alors soit vous montez depuis Chamonix et c’est montée du début à la fin. Soit vous pouvez monter avec la télécabine de l’Aiguille du midi et sortir au premier tronçon, le Plan de l’Aiguille. On peut aussi continuer la randonnée et finir par le train du Montenvers. Très beau panorama et si on prend la télécabine, c’est vraiment très simple. J’avais fait un topo rando avec Radio Mont Banc sur le Grand Balcon Nord.
Et pour rester dans la vallée de Chamonix, un classique. Le Lac des Cheserys
On est dans la réserve des Aiguilles Rouges donc pas de toutoune ni de drone dans ce coin.
On finit par un lac un peu plus van life, le lac des Mines d’or au fond de la vallée de Morzine. Alors certes ce lac n’est pas vraiment une idée de randonnée mais un point de départ. Le parking est juste à côté et on peut se faire une petite nuit en van ou bivouac pour profiter des lieux et aller faire le tour des alpages à côté.
J’espère que cette petite liste vous donnera de belles idées de randonnées en Haute Savoie sur la découverte des lacs de montagne. Il en existe d’autres je vous rassure donc quand j’aurai d’autres photographies ou vidéos je referai un autre article.
Pour toutes les questions topo, j’ai mis le lien dans le nom des lieux comme ça vous aurait toutes les informations qu’il vous faudra.
Avant de partir, je vous laisse le soin de prendre toutes les informations nécessaires pour que votre randonnée se passe dans les meilleures conditions. Ce n’est pas de la haute montagne, mais entre la neige du printemps, les orages d’été et autres il est toujours bon de prendre ses précautions.
J’ai abordé les drones, alors je fais un petit point la dessus car quand je fais des images en réserve on me dit que je n’ai pas le droit… Chaque lieu à sa propre réglementation, les réserves ne sortent pas de la règle donc le meilleur moyen de voir si on peut faire voler son drone c’est premièrement d’aller voir sur la carte de l’État avec les différentes zones. Si on veut pousser un peu, on peut se renseigner sur les sites des communes ou réserves dans lesquelles on va se rendre.
N’hésitez pas à m’envoyer une petite image de votre randonnée en message sur instagram, ça me ferait plaisir de voir vos escapades.
Bonne randonnée
Arnaud