Journal.

Journal.

Je pars créer des contenus outdoor en Norvège

Bonjour à toutes et à tous.

Bienvenue en Norvège, dans cet article je vais vous parler de création de contenus. Créer des vidéos et des photographies en pleine nature pour vous ou une marque. Un retour d’expérience qui peut vous amener quelques pistes pour organiser votre projet.

Mon projet

Courant juillet, je me mets en tête de faire un film personnel en Norvège. L’idée étant de partir un mois pour faire des vidéos en nature. J’ai étoffé mes images depuis un moment et je voulais montrer le potentiel de mes images. Je voulais un film qui associe mon goût prononcé pour la montagne avec des randonnées, le bivouac et toute une partie cinématique avec des images aériennes, timelapse et prise de vue au sol. Alors, ça ne c’est pas exactement passé comme prévu et je vous dis par la suite pourquoi!

J’ai mon idée et pour sa réalisation j’ai fait appel à quelques partenaires. Je ne voulais pas être restreint par un manque de matériel mais surtout avoir des produits esthétiques et performants. Je parle assez largement car j’ai eu de l’équipement photo, tente et gant. Dans des domaines bien ciblés car je voulais une tente pour améliorer mes visuels bivouac, du matériel photo avec un sac de randonnée spécial pour la photographie ainsi que quelques accessoires et des gants conçus pour les photographes et vidéastes de montagne.

Le tips pour vous

Comme vous l’avez compris, le but n’est pas de trouver des partenaires pour consommer des produits mais bien avoir des produits utiles. La recherche de partenaires demande beaucoup de temps et d’énergie alors si j’ai un conseil à vous donner à ce niveau là, concentrez vous sur ce dont vous avez besoin dans un premier temps! N’ayez pas peur de vous lancer et de commencer à démarcher car c’est le seul moyen de vous faire connaître. Même si, avec un partenaire, ça ne se concrétise pas sur ce projet. Persévérez, pour le suivant, peut-être qu’ils verront votre envie de collaborer avec eux.

Les enjeux

Pour ma part, c’était clairement de faire une vidéo qui me plaise tout simplement. Allier un bon nombre de choses que j’affectionne avec la montagne, le voyage, les paysages, l’océan et dans la globalité la nature.

 

Mais pour mes partenaires, c’était plus un besoin d’images pour communiquer sur leur produit plutôt que d’avoir un logo ou une visibilité sur mon film. Pouvoir avoir des photographies, des vidéos et parler d’eux sur les réseaux sociaux.

Ce sont des conditions que j’ai acceptées et pour le coup, en plus de me concentrer sur mon film, je devais garder ces contenus à réaliser dans le coin de ma tête. Après je fais ça depuis un moment donc je savais qu’à ce niveau là je n’aurai pas trop de soucis.

La réalité

Quand je parle d’images, je parle de créer un visuel adapté à un moment. C’est difficile à dire si je vais faire du drone ou des hyperlapses ou bien encore des prises au sol. Quand j’ai les bonnes conditions j’arrive à faire pleins de visuels différents et pour ce projet, c’était compliqué!

Je suis arrivé en Norvège avec la pluie et cette coquine m’a suivi pendant tout le voyage. Les pires journées, avec des micros fenêtre météo de 20 minutes suivi de bonne rafale de vent et de la pluie. Les moins pires, un couvercle de nuages sur les sommets et des averses.

 

Donc petit à petit, mon plan de faire un film est vite devenu compliqué. Du moins, l’image que je me donnais de lui.

Alors à ce moment là, quand tu vois les prévisions météo sur 10 jours annonçant pas d’évolution dans le bon sens et que ça fait une semaine que je suis sous la pluie, j’étais obligé de changer mes plans.

Ok, mon film va peut-être tomber à l’eau mais je fais quoi?

Changement de plan, les partenaires en premier

La chose importante pour moi était que mes partenaires soient satisfait de leurs contenus à la fin. J’avais tout de même des fenêtres météo alors je me suis focalisé dessus pour faire des visuels produits. J’étais tout de même dans des lieux incroyables et fallait que je m’en sers. Mes randonnées sur les sommets se sont transformées en marche d’approche.

Forclaz

 

Manfrotto

 

Lowepro

 

The Heat Compagny

 

Le film, c’était quelque chose de personnel et même si j’aurai été énormément reconnaissant de pouvoir le réaliser. Pour le coup c’est vraiment tombé à l’eau. Du moins pas tout à fait! Je ne vous raconte pas la frustration d’être dans des lieux incroyables et de ne pas pouvoir utiliser ce potentiel. Je ne suis pas un grand fan des ambiances dramatiques et là j’étais en plein dedans. J’ai tout de même fait pas mal d’images et j’ai pu me faire une vidéo donc c’était incroyable avec le temps que j’ai eu.

Mes conseils pour conclure

Une chose que je n’avais pas forcement anticipé, c’était la météo. Une grosse erreur même si je n’étais pas là à désespérer dans le van j’ai su rebondir. Ne vous engagez pas dans un projet que vous ne serez pas en mesure de réaliser. Pour commencer il faut mieux avoir un partenaire et tout faire pour que ça se passe bien. Plutôt que d’en avoir cinq et que rien ne marche. Pour le projet d’après, ce partenaire vous connaît et vous fera confiance.

Côté visuel, j’ai pu faire des contenus sympa pour les marques même si c’était pas ce que je m’imaginais. Comme je l’ai dis plus haut, se sont des partenaires utiles. Alors même si je n’ai pas eu les visuels que je voulais, c’est des produits dont je vais prendre plaisir à utiliser par la suite. Je pourrai aussi les mettre en avant à d’autres moments d’où l’intérêt de prendre du temps à trouver LE bon partenaire.

Essayez d’anticiper tout ce qui pourrait se passer. Mais le voyage c’est aussi de l’imprévu et votre meilleur allié sera votre réactivité à faire face au problème.

Et pour commencer à avoir des partenariats ou même plus largement pour trouver des clients dans votre domaine. Regardez le contenu des marques que vous aimez et faites des visuels avec leurs produits en apportant votre ”pâte” à vos créations. Avec ce contenu, vous aurez toutes les cartes en mains. Vous connaissez le produit, vous l’aimez car vous l’utilisez et vous pouvez leur apporter votre vision.

J’espère que cette expérience vous a plut, n’hésitez pas à échanger avec moi via mon espace de contact ou par message Instagram.

En vous souhaitant de belles aventures.

Arnaud