On part en direction du sud depuis Grenoble et c’est l’occasion pour moi de vous présenter trois lacs artificiels. D’habitude, pour descendre dans le sud je prenais la route Napoléon et à chaque fois je trouvais les paysages très beaux du coup ce coup-ci on a pris le temps pour se perdre un peu en chemin et passer par ces trois lacs.
Le Lac du Sautet, le lac de Serre Ponçon et le lac de Sainte Croix qui sont à quelque chose prêt sur la route de Napoléon mais est ce qu’ils méritent le petit détour ?
Déjà, ils ont un point commun ils sont artificiels et du coup en fonction de la saison ils peuvent avoir plus ou moins d’eau. Nous on est tombé dans une période assez vide donc les décors sont assez dramatiques. Associer le niveau de l’eau avec les couleurs assez terne assez dur de ce faire une idée sur les lieux mais en tout cas la couleur de l’eau donner envie de se glisser dans ces lacs.
Les trois lacs sont très accessibles en voiture et il y a de nombreux petits chemins qui nous amène sur les rives.
On passe en premier au Sautet, on a fait une halte rapide à côté de la base nautique et j’ai fait quelques photographies au niveau de l’arrivée de La Souloise ou j’ai fait voler le drone entre les flocons.
Petite préférence pour le deuxième lac, celui de Serre Ponçon, le lieu est super beau avec de beaux villages à côté. On a dormi à côté du Viaduc de Chanteloube dans le van, le site est réglementé donc en période de vacances je pense que ça doit être un peu plus compliqué de se poser par ici.
Arriver au coucher de soleil j’ai pu faire quelques images du viaduc qui du coup était totalement à l’air, dommage mais avec les montagnes encore un peu enneiger donner une ambiance vraiment sympa et je pense que les randos sur les alentour avec vue sur le lac doivent être top.
Le lendemain on a fait un petit crochet par la Chapelle Saint-Michel de Prunières, un spot qui doit être top quand l’eau est à son plus haut niveau pour faire des vues aériennes.
La route se poursuit pour arriver au Lac de Saint Anne, j’avais beaucoup vu d’images de l’entrée dans les gorges du verdon avec son eau incroyable du coup on est allé directement au spot qui m’intéressait c’est-à-dire au Pont du Galetas. Il n’y a pas à chier, c’est beau même si le temps n’était pas avec nous, dès que le soleil touchait l’eau elle devenait turquoise.
Un peu bousculer par le temps, on a pris la route en direction de la mer en tout cas belles découvertes je pense qu’un tour vers Barcelonnette va s’imposer, ça avait l’air trop beau par là-bas.