Journal.

Journal.

Mes 5 spots d’un road trip en Bretagne

Après 10 jours de road trip sur la côte atlantique en van, je vous donne quelques spots sur la partie bretonne de la côte.

On commence par l’Arche de Port Blanc qui se situe sur la côte sauvage de la presqu’ile de Quiberon. L’arche est à 5-10 minutes à pied du parking et très facile d’accès à marée basse vu qu’on peut passer par la plage. A marrée haute, l’accès sur la plage de l’arche et à l’arche du coup est fermé pour revégétaliser la zone. On est arrivé au bon moment sur le spot car l’heure du coucher de soleil coller à quelque chose prêt à l’heure ou l’eau est sous l’Arche. Sur place on peut aussi aller en direction de la Pointe du Percho où se trouve une ville ruine très sympa.

On ne peut pas se balader partout pour laisser les végétaux un peu en paix et les allées sont parfois très intéressante pour faire des photos à vous de vous perdre sur les sentiers

 

En remontant au nord à 1 heure de route de Quimper on est aller faire un tour à la Pointe du Raz.

Phare de la vielle

Même si l’endroit reste un incontournable sur les sites à visiter sur beaucoup de blogs ou sites de tourisme ce n’est pas non plus fou fou mais à quelques minutes de voiture il y a la plage de la Baie des Trépassés et encore un peu plus loin la réserve de Sizun.

On continue la route vers le nord et le prochain stop est sur la presqu’ile de Crozon. Pour les amateurs de drone, la presqu’ile est interdite au survol je suppose dû à la base militaire donc faites attention… Dans ce lien vous trouverez toute les zones règlementées pour voler avec son drone. https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/drones-de-loisirs-volez-en-toute-securite#!

Petite nuit dans le van à proximité du Fort des Capucins pour la balade matinale qui va bien le lendemain. Le Fort est bien accessible, il y a juste une petite partie raide avant d’accéder au lieu.

On est ensuite aller du côté de la pointe de Dinan pour une petite balade d’une heure, le spot est connu pour ces trous dans la roche (à croire que dès qu’il y a un trou sur la côte ça deviens touriste par ici ahah). On n’est pas resté très longtemps mais l’endroit à l’air d’un bon terrain de jeux pour les photos de nuit ou au coucher de soleil.

Et pour finir sur Crozon, on est allé à la Plage de l’Ile Vierge pour quand même voir cette plage très populaire sur les réseaux.

La marche d’approche est très sympa, avant d’arriver à la plage le sentier passe entre les pins et l’ambiance ne ressemble pas forcement à la Bretagne. La plage a été fermé pour des raisons de préservation du site et de sécurité suite à son succès… Donc si vous allez à Crozon juste pour aller sur cette plage vous allez être déçu.

En face de de presqu’ile au nord à 20 minutes de voiture de Brest se trouve le célèbre phare du Petit Minou. J’étais déjà venu il y a quelques années mais étant sur la route on a passé la nuit à côté et j’ai pu faire des photos de nuit avec un beau ciel étoilé. Mis à par ce phare, de chaque côté de la côte part un sentier côtier et à cette période (printemps) le sol était tapissé de fleur et les buissons bien fleurie.

On finit cette découverte de Bretagne par la côte de granite rose à Ploumanac’h et principalement au Phare ou on a passé la nuit dans le van sur le parking du site. Le parking est à 5 minutes du phare avec des sentiers qui se faufile entre les énormes blocs de granite colorés. Le site du phare est ‘’il me semble’’ privé mais on peut facilement trouver des points de vue originaux à proximité.

 

Pour faire un petit récapitulatif du voyage, les + et les -.

Le Van // On est parti avec un van moins de 2 m et clairement en Bretagne avoir un plus gros véhicule si on veut faire du vanlife ou de petits trips en van ça risque de compliquer un peu la tache sur les endroits pour se poser.

La période // La chance était avec nous, on a eu du beau tout le long du trip pour un mi-avril c’était cool mais niveau température ce n’était pas forcement le meilleur moment pour profiter pleinement d’être en extérieur. On ne peut pas tout avoir. Peut être un mois de mai/juin serait plus approprié pour les températures sans avoir non plus trop de monde.

Les paysages // La Bretagne c’est beau mais personnellement c’est toujours un peu pareil, une semaine de trip passe bien après faudrait passer plus de temps à faire des activités pour profiter des spots différemment.

Pour finir, la chose choquante pas forcement qu’en Bretagne ça se généralise sur la France. Tout devient payant ou interdit, entre les parkings sur chaque site qui deviennent petit à petit tous payant, les interdictions d’aller se balader un peu partout, les parking interdit pour la nuit en van ou camping-car et j’en passe.

Ça me rappelle les Cinque Terre en Italie, tu arrives en voiture pour payer un parking exorbitant tout ça pour devoir payer à l’entrée du sentier le droit d’aller te balader… va-t-on en arriver là ? ….