Trouver des coins nature sur la côte méditerranée en france est-ce encore possible ?
Pour répondre à cette question, j’ai moi-même fait l’expérience de trouver des spots nature entre Sainte Maxime et Marseille.
Pour faire simple, je suis allé sur google map et j’ai chercher des spots ou la carte est verte ça sent l’idée de génie non ? Bref tout ça pour dire que j’en ai trouvé quelques-uns que je partage volontiers avec vous si vous voulez sortir un peu de la ville pendant une marche.

Le premier trouvé est sur la presqu’ile d’Hyères. On a passé la nuit dans le van à côté de la Plage de l’Almanarre ou il y a des parkings pour aller sur la plage. Le spot très calme que je recommande si vous êtes avec un van de moins de 2 m. Le lendemain on est allé en direction de la Madrague qui se trouve au fond de la presqu’île et on trouve quelques places de parking à la fin de la route. Depuis ce petit parking, un sentier côtier passe le long de la côte entre les forêts de pins et les petites calanques. Il y a pleins de petits sentier qui partent dans tous les sens mais le mieux à mon gout reste celui qui longe la mer.

Calanque du Four à Chaux

Plage de la Madrague


Le deuxième avec vu sur Toulon, le Cap Sicié. Pour y aller, il faut aller sur la route de la corniche Varoise ou on trouve plein de parking la logique voudrait de se mettre à côté d’un départ d’un sentier donc avant de vous garer regarder une carte IGN ou appli rando pour vous garer au bon endroit. J’avais vu un sentier côtier qui longeais la mer du côté de la Pointes des Jonquiers, un début sur route cailloux qui a fini sur un sentier ultra étroit (fermé, trop dangereux) mais je suis quand même arrivé au Cap Siciè par ce chemin. Vielles ruines et ambiance chaotique ahah bienvenu au Cap Siciè.



J’ai pris le sentier ‘’classique’’ pour rentrer celui qui passe par le sommet avec une vue sur Toulon.

On passe maintenant sur des spots que beaucoup de gens connaissent, Cassis et ses Calanques mais pour y arriver on est passé par la Route des Crêtes ou on a passé la nuit.

Entre la Ciotat et Cassis, on peut emprunter la route des crêtes qui slalome sur la montagne entre ces deux villes. On trouve beaucoup de sentier pour se balader dans la végétation typique du sud et il y a une arche naturelle qu’on peut apercevoir qu’on on sort de la Ciotat.

C’est aussi un spot incroyable pour passer la nuit le long de la route et pouvoir profiter du coucher de soleil sur les hauteurs.

Après une bonne nuit de repos, on part découvrir les Calanques de Cassis. Pour se garer c’est simple il y a pleins de place sur les hauteurs de Cassis et à l’entrée du sentier des Calanques mais un conseil, levez vous tôt.
On est arrivé vers les 9 heures au parking, c’était assez vide mais le temps de sortir les sacs préparer un peu de matos ça se remplissait très vite. Je suis parti en courant et j’ai fait le tour des trois Calanques.
Calanque de Port Pin, ou je suis aller à la pointe de Cacau avec une belle vue sur l’entrée du Port Miou.

Vue sur le Port Miou

Calanque de Port Pin
Une petite surprise sur le chemin, j’entendais un gros soufflement dans la roche, c’était les vagues en contrebas qui pousser de l’air dans la falaise et ressortait dans un petit trou le long du chemin.
Calanque d’en Vau, la vue est simplement incroyable. Je ne suis pas descendu dans la calanque mais la vue depuis le long du sentier étant top. Une variante en paddle ou canoë doit être aussi d’un régal. Je suis rentré par la Pointe d’en Vau.



A peine midi et le sentier au retour était blindé donc si vous voulez profitez d’un moment calme partez tôt.